10 ANS DE TRAVAIL PARTI EN FUMÉE

 

Un grave incendie a frappé, le mercredi 10 mars, l’entreprise française OVH, le plus grand data-center européen. De nombreux clients ont fait la douloureuse expérience de l’incertitude quant à la récupération de leurs données.

Après la stupeur de l’incendie, l’heure des comptes a sonnée.

Les répercussions commencent à se faire sentir. D’après l’hébergeur, entre 12.000 et 16.000 sites seraient concernées par une perte totale ou partielle de leurs données.

Le feu a détruit intégralement le secteur SG2 du centre de données. Les portions SG3 et SG4 ont été préservées, tandis que le secteur SG1 a été partiellement touché.

Le site ‘Timingzone’ était hébergé sur le SG2, évidement l’option ‘sauvegarde programmée journalière’ avait été souscrite sur un autre serveur dans un autre bâtiment ultra-sécurisé, une autre structure de serveurs sur une autre alimentation avec d’autres protocoles de sécurité, malheureusement sur SG1.

Lors de l’intervention des pompiers, il avait été nécessaire de couper le courant. Mais une semaine après, à l’heure de la remise en route de ce qu’il reste de SG1 le couperet est tombé…….. IL N’Y A PLUS RIEN…….

9 ans de travail, de développement d’un site d’inscription, de résultats de courses, de comptabilité. Il ne reste de tout ça que le néant.

Quel recours possible contre OVH ?

L’article 7.7 des conditions générales de vente d’OVHcloud prévoit l’incendie comme un cas de force majeure. L’entreprise s’exonère ainsi contractuellement de sa responsabilité dans ce cas. Il s’engage à indiquer par écrit les circonstances de l’événement et l’évolution de la situation aux clients concernés. Si elle dure plus de trente jours, le client est alors libre de mettre fin aux services.

Oh Merci c’est trop gentil….. D’après les premières conclusions de l’enquête, l’incendie serait d’origine accidentelle.

En ce qui concerne vos inscriptions aux différents événements, nous travaillons sur des milliers de lignes de comptabilité afin de vous contacter rapidement pour savoir à quelles courses vous étiez inscrits et nous vous inviterons à vous réinscrire avec un code de gratuité chez un prestataire d’inscription en ligne concurrent mais solidaire. Nous vous prions de ne pas nous contacter pour le moment car nous ne pourrions pas prendre en compte votre demande.

Merci de votre compréhension et de votre patience. Le volume de travaille est colossal et nous avons besoin de quelques semaines pour apporter des solutions de réinscription à chacun d’entre vous.

Une seule chose est sûre, Timingzone à été créé par et pour des compétiteurs qui aiment le sport parfois dans sa normalité et parfois dans sa démesure. Il faudra infiniment plus qu’un petit virus de 50 nanomètres et de quelques flammèches pour venir à bout de notre passion. Avec votre compréhension et votre patience nous reviendrons encore plus motivés.